Aller au contenu

- William Hance - Nouveau projet

Sauter le menu
Eglise Protestante Evangélique
de La Louvière
Sauter le menu

Tout avait bien commencé !

Une enfance au sein d'une famille chrétienne, une conversion à l'âge de 15 ans  suite à la prédication d'un missionnaire, une intervention miraculeuse envers mon père  qui reste gravée dans la mémoire de ce petit garçon de 14 ans que j'étais, implorant le Seigneur de ne pas lui reprendre ce père dont il avait tant besoin.


Tout a basculé!

De déceptions en déceptions (venant des chrétiens), de combats en rejets, de désir de prendre des distances pour garder comme une forme d'indépendance… tout cela m'a conduit à ranger la dimension de la foi au banc des abonnés absents au profit d'une recherche effrénée d'un certain statut social (malgré que Dieu m'avait permis de rencontrer mon épouse ''fille de pasteur'').

Mais lorsque le Seigneur a décidé d'interpeller, Il sait comment s'y prendre  et parfois, si nécessaire, Il utilise la manière forte  en touchant à ce qu'on affectionne le plus.
Et comme j'étais têtu (je le suis encore mais beaucoup moins!!) c'est ce qu'Il a fait.
Trois accidents professionnels me plaçant dans une situation délicate au sein de ma société ont eu raison de mon entêtement.

Un retour aux sources a remis les pendules à l'heure grâce à des parents très psychologues (des 2 côtés) qui nous ont guidés vers une petite église à Châtelet.
Dieu avait tout préparé ; nous avons trouvé quelques familles solides qui nous ont entourés et un pasteur qui un jour me confia qu'il était convaincu que je devais me former en prévision d'un ministère pastoral. Ce fut comme une onde de choc d'autant que ma femme avait déclaré avant nos fiançailles  ''la seule chose que je ne veux pas marier, c'est un pasteur! ''.
Mais Dieu a vaincu toutes nos réticences et le démarrage du décentralisé a permis de faire cette formation dont le cycle complet s'étalait sur 7 ans.
Une prédication donna la dernière touche à cet engagement de par la déclaration ''Christ pourrait construire son Eglise sans nous, mais, chose extraordinaire, Il veut le faire avec nous. Cependant, si nous refusons, Il construira quand même son Eglise  mais Il le fera sans nous, Il choisira quelqu'un d'autre''.

Ainsi, voilà près de 35 ans que je sers le Seigneur. Certes, ce ne fut pas  toujours facile, il y a eu des moments très durs mais chaque évènement, chaque situation vécue constitue un échelon de l'échelle de formation dans laquelle Dieu nous place pour être le plus proche de la norme qu'Il s'est fixée pour nous.

Aujourd'hui, je suis heureux de servir un aussi grand Dieu et un Seigneur merveilleux de par Sa grâce.
Compter sur Lui chaque jour, conscient de mes propres faiblesses, voilà mon parcours d'aujourd'hui.

1 Thes. 5 v 24 : '' Celui qui vous a appelés est fidèle, et c'est Lui qui le fera ''.  Voilà mon appui.

William Hance
Site mis à jour le 15 juin 2025
Retourner au contenu